Exposition au caveau du 16/11 au 20/12
Dernier vernissage de l’année ! Exposition "ENCRES" de F. Bossière, illustrant le livre de G. Fabre, "L’homme au regard de soie", et à 16h30 une lecture musicale par l’auteur
avec Andrea Corazziari, au piano.
FRANCOIS BOSSIERE
François Bossière est installé entre Paris et la Bretagne. Il y a toujours dans ses œuvres une part de résurgence de lieux et d’atmosphères qui l’ont marqué : territoire cévenol élargi, des étangs de Palavas au Gévaudan avec ses rugosités qui l’habitent, épaisseur temporelle de la Chine du plateau de loess regorgeant de jarres immémoriales, visions fugitives et récurrentes de broussailles vécues comme des viviers, bouillonnements d’une vie festive andalouse.
Depuis une vingtaine d’années il va et vient entre l’intensité chromatique nourrie de recherches théoriques sur la couleur et la pratique de l’encre, en tirant parti de la large gamme de pinceaux, de papiers chinois et de papiers à aquarelle. Va et vient aussi entre deux temporalités, celle de la lente élaboration par couches successives, et celle de l’apparition immédiate, aléatoire et déroutante sous le pinceau plus ou moins gorgé d’encre.
Longtemps enseignant dans diverses écoles de beaux-arts en Chine, il y a exposé à de nombreuses reprises (Pékin, Tianjin, Nankin, Dalian, Taipei). Sa pratique singulière et transculturelle de l’encre a suscité des débats dans le monde artistique chinois, où des poètes ont composé à partir de ses œuvres.
GUILHEM FABRE
Tôt attiré par l’ailleurs, Guilhem Fabre a voyagé et séjourné en Extrême-Orient. Devenu sinologue, il a traduit plusieurs ouvrages du chinois et composé une anthologie des poèmes classiques, tout en poursuivant une écriture poétique marquée par une attention aux instants, à la finitude vécue, et une ouverture à l’infini, à l’éternité par les astres.