Exposition du 1 au 22 décembre 2023
Louis Brueder :
J’ai choisi la porcelaine et le grès par amour de la haute température.
Mes cuissons sont réalisées au gaz en réduction d’oxygène à 1300 °C.
Mes émaux sont noirs, blancs et verts et je travaille inlassablement le rouge de cuivre.
Inspiré par la céramique chinoise et japonaise, j’aime la simplicité des formes et la générosité des émaux.
Au cours de mon apprentissage, Bruno Pajaud m’a appris la persévérance. Christophe Bonjean avec qui j’ai travaillé pendant deux ans, m’a transmis l’amour de l’émail, les superpositions très généreuses et improbables ainsi que les formes simples. Georges Sybesma , lui, m’a transmis l’amour du tournage des grosses pièces et la spontanéité naturelle. Et Claude Champy à aller à l’essentiel simplement.
Mes directions de travail et mes recherches sont toujours spontanées et instinctives, et dépendent du temps et de mon humeur.
Virginie Brueder :
Ayant un goût prononcé pour le dessin et la peinture, je suis entrée dans le monde de la terre à la fin des années 1990, en décorant les céramiques de Louis Brueder. Puis en m’appuyant sur l’observation de la nature, ma principale source d’inspiration et un émerveillement sans cesse renouvelé.
J’ai créé des pièces qui rendent un effet minéral, végétal ou marin. Je cherche l’émotion dans une forme qui nous ramène à la beauté simple et vraie que les éléments solides et liquides ou encore que le temps fait vivre aux éléments organiques.
Le passage progressif du figuratif à l’abstraction est une autre piste de recherche, notamment avec des animaux ou des silhouettes humaines stylisés.
Louis m’a appris la rigueur de la céramique et notre regard réciproque est toujours précieux. Il cuit mes pièces au gaz en réduction d’oxygène. Celles-ci sont principalement en porcelaine chamottée et parfois en grès blanc.
En complément d’une pratique du dessin, j’ai une formation autodidacte complétée par des stages avec Pierre Dutertre pour le décor, Claude Champy pour le modelage et cuisson au bois dans le four anagama de Michel Cohen.