Nous sommes déjà mi-décembre et les 2009 commencent à dévoiler leurs secrets …
Nous avons eu de belles vendanges encore cette année.
La finesse et la buvabilité du millésime 2008 fait place à la complexité et la puissance des 2009. Nous avons eu la chance d’avoir une fois de plus une belle récolte.
Les vendanges se sont étalées sur un petit mois entre le 4 et le 30 septembre.
Après avoir commencé par une petite cuve de Gérine pour lancer la cave, nous avons fait le choix de faire une cuve de syrah rapidement, puisque la maturité pour cette parcelle et ce cépage était au rendez vous.
Ensuite, nous avons rentré le rosé, qui change de nom et d’étiquette cette année. (bientôt la surprise…)
Les raisins entrant dans la composition des « Romanins » ( Côtes du Rhône )
sont arrivés à la cave dans la foulée.
Après une petite semaine de pause, notre joyeuse équipe a vendangé pendant 4 jours non stop, et d’autres coupeurs sont venus nous aider pour finir la première partie des Terres Jaunes avant un épisode pluvieux.
Heureusement, le fait d’avoir des personnes en renfort nous a permis de bien avancer et de ramasser tout ce qui craignait la pourriture car il a finalement fait 100 mm en trois jours…
Ainsi c’est la pluie elle-même qui a arrêté les vaillants coupeurs, qui, partis dans le rythme, la tête dans la vigne, auraient coupé tous les raisins de l’appellation !
Suite à cela, les trois jours de pluie se sont traduits en un repos bien mérité pour l’équipe.
Pendant ce temps, le nez dans les cuves et les yeux rivés sur les nuages, on se demandait comment la météo allait dicter ce millésime, mais une fois de plus, le mistral après la pluie a été notre allié.
Un grand coup de vent nous a tout séché, les tentes et les foulards des vendangeuses se sont presque envolés !
Après deux jours de mistral, nous voilà reparti pour la suite ; Estaillades , puis seconde partie de nos adorées Terres Jaunes.
Suite à cette étape, nous avons décidé d’attendre une semaine de plus pour Costanci et Saint-Martin.
Bingo, la météo a été bonne et cette dernière semaine de maturité a été très propice à la qualité de nos deux vins d’élevage.
Après avoir fêté la fin de ces belles vendanges comme il se doit, nous avons repris nos activités à la cave et bichonné nos levures qui sont toujours au travail en ce mois de décembre.
Voici notre équipe quasi au complet...quelle histoire !
merci à vous tous-
Les premières dégustations des 2009 révèlent un très beau millésime, avec de belles maturités, de l’amplitude et aussi beaucoup de fruit.
Les premières cuvées du domaine resteront facile à boire et nous sommes très contents d’ Estaillades, Terres Jaunes, Saint-Martin et Costanci.
Il est encore un peu tôt pour que les vins s’expriment vraiment, alors vivement le Printemps !
En attendant le plaisir de vous informer des premières mises en bouteilles des 2009,
les activitées hivernales reprennent à la Ferme Saint-Martin.