Vernissage le samedi 12 Mai
Vernissage le samedi 12 Mai
à partir de 18h
Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me vois toujours un crayon à la main
et j’ai décidé de vivre de cette envahissante passion.
Après une dizaine d’années passées à Paris-formation à l’union centrale des arts décoratifs, puis activité d’illustrateur free-lance, je suis revenu en 1993 en presqu’île de Crozon (Finistère), ou j’ai commencé à me consacrer à mes sujets de prédilection : la mer et les ambiances maritimes.
Les chantiers navals et les cimetières marins furent mes premières et durables sources d’inspiration, témoin de la mutation du monde de la pêche, j’ai tenté de faire revivre par le crayon et la mine de plomb les carcasses de bateaux abandonnés ou en devenir.
Depuis 2002 ce travail est complété par des œuvres de pastels secs, toujours inspirées par l’univers maritime, mais ou cette fois, l’élément humain vient au premier plan, sur des supports de fortune : bois flottés, douelles de barriques…
C’est en 2005 que j’ai appris les bases de la gravure à l’eau-forte, que j’ai vite délaissé au profit de la pointe sèche : gravure directe d’une pointe d’acier sur une plaque. Encrage au chiffon ou au rouleau, essuyage à la tarlatane ou du bout des doigts : je fais surgir du fond de l’encre des paysages, visages ou des nus …
Installé depuis 1997 à Camaret (Finistère), je travaille et expose dans mon atelier-galerie « pas loin du quai ».