Sols argilo-calcaire du Trias (couleur jaune)
Grenache
Syrah
Counoise
Terret Noir
Improbabilité et profondeur
La cuvée Diapir est née en 1994. A l’occasion des premières vinifications "parcellaires", Guy Jullien produisait ce 100% trias et 100% syrah très typique. A son arrivée à la cave en 2007, Thomas Jullien a continué cette cuvée pendant 2 ans.
Lors de la redéfinition de "Terres Jaunes" et "Costancia", Diapir a disparu pour différentes raisons. Après plusieurs travaux, cette cuvée revoit le jour en 2016. Elle devait être un assemblage différent chaque année, mais finalement elle envoute le vinificateur et peaufine son identité d’année en année.
Argilo-calcaire de l’époque du Trias. Cette époque géologique très ancienne présente des sols très colorés. Ce sol effleure la surface de la commune de Suzette, sous l’effet d’un phénomène de compression. Il a la particularité d’apporter aux vins des notes poivrées et épicées.
Sols travaillés mécaniquement entre les pieds de vignes, entretien d’un tapis végétal entre les rangées. Grenache - Syrah - Counoise - Terret Noir.
"Quand le vin décide son assemblage". Vinifié sans aucun ajout de produit œnologique. Récolte manuelle, tri manuel, égrappage total. Elevage de 12 mois en demi muids et au moins 1 an en bouteille avant commercialisation. Sans souffre.
Beaucoup de fraîcheur et d’intensité au nez. Des petits fruits rouges et des sous bois. En bouche, une grande longueur, de la finesse et de l’harmonie. Le vin est racé, épicé. A boire autour 18°C-20°C, avec viandes rouges, gibiers et fromages.
Peut être consommé jeune, avec un potentiel de garde de 7 à 10 ans en cave fraîche.(4 à 7 ans dans une cave avec de grosses variations de températures).
Tous nos vins sont biologiques, certifiés par Fr-Bio-10 Agriculture France.
Production familiale et passionnée depuis 1964 à Suzette, 84190 Vaucluse. www.fermesaintmartin.com